Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Education

Lyon : comment trouver un logement étudiant

Votre fiston entre à la fac ? Votre fille va intégrer une école supérieure ? Si Lyon fait figure de référence dans le monde estudiantin pour la qualité de son offre de formation, il est délicat de trouver un logement à la fois bien situé et abordable. Voici nos conseils.

Les résidences CROUS

Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) gère 40 résidences étudiantes à Lyon, ce qui représente pas moins de 9 500 places de logement. Ces infrastructures accueillent des publics spécifiques : étudiants sur critères sociaux, étrangers individuels, boursiers du gouvernement français, enseignants-chercheurs… À Lyon, le CROUS dispose de trois types de résidences étudiantes :

  • les résidences « standards » : le contrat de location proposé s’étale du 31 août au 30 juin ;
  • les résidences « nouvelles » : le contrat de location s’étend du 1er septembre au 31 août ;
  • les résidences internationales pour enseignants-chercheurs : la durée du contrat de location peut fluctuer.

L’offre locative du CROUS est pléthorique puisqu’elle va de la chambre simple meublée avec cuisine et sanitaires collectifs au T5 meublé pour de la colocation.

Les résidences étudiantes privées

Pour les étudiants qui ne disposent pas de place au sein d’un logement CROUS, il existe des résidences étudiantes privées à Lyon qui proposent une offre locative similaire à celle dispensée par l’établissement public. Les loyers pratiqués vont osciller en fonction du type de logement, mais sont généralement compris entre 400 et 800 €, auxquels il faudra ajouter les frais de dossier ainsi que le versement d’une caution.

Le parc locatif privé

À Lyon, de nombreux particuliers destinent leur bien immobilier à la location estudiantine. Cette offre, certes plus chère que celle des résidences étudiantes, permet toutefois d’élargir le champ des recherches sur un marché saturé. Là encore, les prix pratiqués peuvent varier du simple au double, de nombreux critères entrent alors en ligne de compte : localisation, taille du logement… Face à des loyers de plus en plus onéreux, de nombreux étudiants se tournent vers la colocation tandis que d’autres se laissent tenter par l’expérience de la « chambre chez l’habitant ».