Beaucoup de jeunes filles ou de jeunes femmes ont cette vision tronquée des métiers de l’accueil, comme quoi il suffirait d’être belle pour obtenir un poste. Si c’était le cas jadis, la profession est aujourd’hui assez différente. Renseignements, accueil téléphonique, gestion administrative… Le métier évolue et diversifie son champ d’application.
Un poste caméléon
Le métier d’hôtesse d’accueil peut s’exercer dans de nombreux secteurs d’activité, ce qui en fait une multitude de postes en un intitulé.
En entreprise, dans des administrations ou collectivités, les hôtes et hôtesses se chargent d’accueillir les visiteurs, d’aspects logistiques (réservations par exemple) ou encore de tâches administratives (aide à remplir des formulaires, gestion de commandes de fournitures…).
Lors de foires, d’expositions ou de salons, la profession devient hôtesse dans l’événementiel et les missions varient : démonstration de produits, interprétariat, orientation des visiteurs… Selon les besoins du client, elles peuvent également être hôtesses de vestiaire, notamment à l’occasion de soirées prestiges ou de défilés.
Enfin, ce corps de métier est relativement présent dans le secteur du tourisme. Dans l’hôtellerie ou au sein de structures touristiques, des hôtesses s’occupent des arrivées et départs, mais aussi des réservations ou des renseignements sur la ville. Des hôtesses travaillent également pour des aéroports, et prennent en charge l’accueil au sol et l’embarquement des voyageurs.
Le profil idéal d’une hôtesse d’accueil
Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas seulement d’un physique avantageux pour réussir dans ce métier. Même si une excellente présentation est demandée, notamment pour préserver ou améliorer l’image de la marque, des qualités relationnelles sont nécessaires. De même, la maîtrise d’au moins une langue étrangère est requise.
Concernant les études, il est possible mais assez compliqué de décrocher un poste sans qualification. Mieux vaut privilégier l’obtention d’un Bac pro (métiers de l’accueil, gestion-administration ou encore services aux personnes et aux territoires) voire d’un BTS Tourisme. Le métier peut aussi être accessible en tant que job d’été !
Ce type de poste n’est généralement pas adapté à une carrière complète ; il peut évoluer en fonction managériale (encadrement d’hôtes et d’hôtesses) ou vers les métiers du tourisme, de l’hôtellerie, du commerce ou du secrétariat.
Le métier d’hôte ou d’hôtesse d’accueil a bien évolué ces dernières années, dans le sens où de véritables compétences sont recherchées : amabilité, motivation, conviction sont autant d’atouts pour réussir dans cette profession aujourd’hui.