Questions camping car, regles conduite camping car, stationnement camping car
Vous souhaitez partir en camping-car sur les routes de France avec toute votre petite tribu ? Pour y voir plus clair avant de louer ou d’investir dans un camping-car, ces cinq questions de base pourront vous être utiles !
Source : Getty Images
Quel permis pour conduire un camping car ?
Pour conduire un camping car neuf ou même un fourgon aménagé de moins de 3.5 tonnes, il est inutile de posséder un permis poids lourd : le permis B est suffisant.
Est-ce que je peux me garer en ville avec un camping car?
La réponse à cette question qui peut paraître simple dépend en fait des communes dans lesquelles vous souhaitez stationner en camping car : face à d’importants flux touristiques, certains maires ont en effet interdit le stationnement.
Cependant, le stationnement d’un camping-car sur la voie publique est régi par le Code de la Route, qui autorise les véhicules automobiles (et donc les camping-car) à se garer sur la voie publique aux emplacements prévus à cet effet. Aire de stationnement, rue ou parking : l’important est de ne pas gêner la circulation !
Y’a-t-il des conditions particulières pour rouler sur l’autoroute en camping car?
La réponse est oui. Si votre PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur à 3.5 tonnes, la limitation de vitesse sur l’autoroute est fixée à 110 km/h. Si vous tractez une remorque et que vous dépassez les 3.5 tonnes, la limitation est de 90km/h.
Stationnement de nuit et camping : quelles interdictions?
La pratique du camping est interdite sur certaines zones : les zones de protection qui abritent des monuments historiques par exemple, ou encore les sites classés pour leurs merveilles naturelles. Il est également impossible de passer la nuit en réserve naturelle.
En revanche, des emplacements de stationnement sont généralement mis en place dans les communes ainsi que dans la plupart des campings.
Pour trouver le modèle de camping-car adapté à vos envies, rendez-vous sur www.chausson-camping-cars.fr