Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Education

Comment choisir le bon lycée ?

Pour choisir le bon lycée, les parents ont tendance à fixer leur attention sur la réussite au bac. Les palmarès des « meilleurs lycées français » font souvent l’objet de conclusions hâtives de la part des médias et des parents. Et s’il était essentiel de considérer aussi d’autres critères ?

choisir-bon-lycee-criteres-etudes-parents-lyceen-bac

Les IVAL, un repère fiable

Les Indicateurs de Valeur Ajoutée des Lycées (IVAL) prennent en compte la profession des parents, le milieu social des élèves, le niveau scolaire en entrant au lycée… Les établissements que l’on retrouve en tête de ce classement sont donc ceux où la progression et la réussite des élèves sont les meilleures après analyse complète.

Ainsi, ce n’est pas le taux de réussite seul qui est le signe d’un lycée porteur pour ses élèves. La valeur ajoutée du lycée passera par une multitude d’autres aspects, mesurables notamment selon votre ressenti : l’accompagnement de l’élève, les options proposées, les enseignements d’exploration, l’implication des enseignants, les valeurs inculquées… Ainsi, aller aux portes ouverts et rencontrer le corps enseignant est essentiel !

L’important est de se poser la bonne question, non pas « quel est le meilleur lycée ? » mais « quel est le meilleur lycée pour mon enfant ? ». D’un coup, entrent en ligne de compte les aspirations de votre enfant dans le cadre de son parcours scolaire.

 

Le parcours scolaire souhaité, critère incontournable

Les parents et même les élèves sont tentés de se tourner vers les plus prestigieux lycées. Le bémol ? Ils ne s’adaptent pas à tous les profils scolaires. Certains élèves s’épanouiront davantage dans un établissement plus petit, avec moins de pression et de concurrence mais des cours d’excellente qualité.

Que ce soit un lycée privé à Paris ou un lycée de Province avec de multiples options, la différence n’est pas dans la réputation mais dans le réel contenu. Avec les IVAL dont les paramètres sont nombreux et vos propres critères, vous serez à même de faire un diagnostic précis des établissements adaptés.

Pour un lycée, l’offre de formation est très importante : options, langues, filières… plus le choix est large, plus le lycée a des chances de coller avec le parcours de votre enfant.

Certains lycées, même moins réputés, présentent d’autres atouts dans l’orientation postbac. En effet, il se peut qu’un établissement auquel vous n’aviez pas pensé ait, en plus d’une offre de formation et d’un encadrement adaptés, des accompagnements importants pour les choix d’orientation. Par exemple, cela peut être des conférences avec des professionnels, des portes ouvertes, des rencontres avec d’anciens élèves. Le lycée est aussi un lieu de vie qui accompagne l’élève, au-delà du bulletin de notes.

Être élève et citoyen

Instance de socialisation, le lycée a une dimension scolaire mais aussi sociale. Avec l’inculcation de valeurs (respect, partage, tolérance…), un bon lycée est aussi l’établissement qui instaure le bon climat de travail et insuffle aux élèves l’envie d’apprendre.

La relation de confiance est primordiale et, pour cela, la vie scolaire, les enseignants, la direction sont importants. La stabilité des équipes pédagogiques permettra à votre enfant de s’épanouir dans son lycée de Versailles, Paris ou ailleurs si le climat est respectueux, bienveillant et à l’écoute.

Il y a toutes les chances pour qu’il progresse dans ces conditions, et le taux de réussite du lycée les années précédentes n’aura pas tant d’importance que ça à y regarder de plus près. En plus d’être bachelier, votre enfant ressortira du lycée en tant que citoyen. Avec un établissement ouvert sur les autres, riche en activités, avec du soutien scolaire, un foyer et des référents stables, les conditions de cohésion seront réunies pour qu’il se sente comme chez lui et prenne plaisir à réussir.