A l’heure du bain, les jouets permettent à votre enfant de s’amuser tout en stimulant sa curiosité et en développant sa motricité. Ils vous permettent aussi de partager un réel moment de complicité avec bébé. Il est tout de même important d’apprendre à bien les choisir pour que votre enfant puisse jouer en toute sécurité.
Quels types de jouets pour le bain ?
Drôles de personnages, bateaux rigolos… Il existe une multitude de jouets de bain, tous plus craquants les uns que les autres. Vous pouvez aussi trouver une large variété de livres de bain, spécifiquement conçus pour être immergés. Les tout-petits apprécient aussi particulièrement les jouets interactifs, équipés de véritables options son et lumière. Pour favoriser l’éveil de bébé, variez les thématiques. Choisissez par exemple un jouet qui lui permettra de se familiariser avec les chiffres, un autre qui lui fera découvrir le cri des animaux, etc.
Quelles précautions avant d’acheter un jouet de bain ?
Vous avez trouvé un jouet qui vous fait fondre ? Attention : on ne s’emballe pas ! Avant de l’acheter, assurez-vous qu’il affiche le label CE, signifiant qu’il respecte les normes de sécurité très strictes de la Communauté européenne. Comme pour tout autre jouet pour enfant, regardez également les différentes mentions de l’emballage. Il est en effet indispensable de respecter la limitation d’âge. Enfin, vérifiez si le jouet ne présente pas de danger (mention « petits éléments risquant d’être avalés ou inhalés », par exemple).
Bien entretenir les jouets de bain
Même un jouet de qualité peut finir par présenter un risque pour la santé de bébé. Exposition prolongée à l’humidité, savon et shampoing… Les jouets doivent être soigneusement nettoyés et séchés pour éviter toute apparition de moisissure. Rincez-les systématiquement et n’hésitez pas à acheter un filet adapté, qui vous permettra de les ranger tout en les faisant sécher. Vérifiez régulièrement l’état des jouets : supprimez ceux qui sont cassés ou endommagés.