Si vous avez envie de changer d’air sans forcément aller au bout du monde et dépenser des sommes folles, la maison du tourisme de la Haute-Loire est à même de vous proposer différentes activités. Petit tour d’horizon sur les lieux incontournables à visiter durant votre week-end en Auvergne.
La Haute-Loire culturelle
Le Puy-en-Velay a l’avantage d’être un lieu culturel et religieux à la fois, ce qui le propulse en tête des endroits touristiques où séjourner. La préfecture de Haute-Loire attire chaque années de nombreux pèlerins et touristes notamment grâce à ses nombreux lieux de cultes :
- la très célèbre chapelle St-Michel d’Aiguilhe, construite sur une cheminée de volcan
- la Cathédrale Notre-Dame, réputée pour être un monument majeur de l’art roman et de l’Occident Romain
- la Basilique Saint-Julien, plus vaste église romane d’Auvergne
Un séjour en pleine nature
Les panoramas du Haut-Lignon et des Massifs du Mézenc et du Meygal raviront les amateurs de randonnée en auvergne. Situés aux portes de la Haute Ardèche et tout près du Mont Gerbier-de-Jonc, les Massifs du Mézenc et du Meygal jouissent de grandes étendues chlorophylles et de nombreuses richesses naturelles à découvrir. Tout cela est sans compter les volcans qui agrémentent chaque panorama.
Des sites d’exception
La Haute-Loire abrite aussi deux endroits célèbres sur bien des aspects. Le château de Chavaniac-Lafayette, ou Manoir des Deux Mondes, a vu la naissance du réputé Général Gilbert de Lafayette. Le monument a su garder son authenticité et son charme malgré de nombreuses reconstructions et réparations à différentes époques.
Les Virtuoses à la Chaise-Dieu sont depuis plus de 40 ans un symbole de musique et d’émotion, caché dans un petit village autour de l’Abbatiale Saint-Robert, nichée en pleine forêt.
N’hésitez pas à aller découvrir tous ces lieux de plus près, que vous soyez en camping en Auvergne ou non.