Construire sa maison
est le rêve de nombreuses familles. Il est important, cependant, que la maison soit adaptée à tous les membres de la famille en question, grands comme petits. Voici quelques éléments à prendre en compte, lors de la construction d’une maison, pour qu’elle soit sécurisée et agréable pour les enfants. En gros, pour une maison « kids friendly ».
Attention aux prises et aux coins de table !
Pour que votre maison soit sécurisée, il faut que vous vous placiez à hauteur d’enfant afin que vous vous rendiez compte des dangers qu’ils courent du haut, par exemple, de leur 1 m. Les prises, les produits ménagers, les objets dangereux risquant de tomber… Concernant les prises, évidemment, il apparaît indispensable d’opter pour un cache-prise. Mais de manière générale, dans les installations électriques récentes, la prise est obstruée de l’intérieur.
Munissez vos tables de salon de coin de table : les tables basses s’élèvent exactement à hauteur d’un petit enfant, qui peut se cogner violemment au niveau du visage.
La cuisine, pièce dangereuse
Par ailleurs, lorsque vous établissez les plans de votre cuisine avec votre constructeur de maison ou votre cuisiniste, pensez à prévoir un rangement pour vos produits détergents qui soient faciles d’accès pour les adultes… mais certainement pas pour les enfants. Aussi, évitez l’habituelle place sous l’évier !
Sécurisez escaliers et fenêtres
Vous devez également sécuriser les escaliers. Évitez les escaliers en colimaçon et choisissez des barreaux resserrés concernant la rampe. Lorsque l’enfant est tout petit et qu’il ne gère pas la montée et la descente des escaliers, vous pouvez installer une barrière au début de l’escalier pour lui éviter d’y aller. Pour compenser, n’hésitez pas à installer un coin jeux particulièrement attrayant pour lui.
En ce qui concerne les fenêtres, il est important que les enfants ne puissent pas les ouvrir par eux-même. Pour laisser entrer un peu d’air en tout sécurité, vous pouvez installer des entrebâilleurs de fenêtre.
Quid de la maison connectée ?
D’autres optent pour la construction d’une maison connectée. Pratique pour une ouverture automatique du portail ou des volets, un allumage à distance de la maison, ou encore pour la mise en place d’un arrosage automatique, la domotique peut également être un plus pour la sécurité de vos enfants. Certains choisissent, par exemple un babyphone connecté pour à la fois voir et entendre leur bébé pendant son sommeil.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer