Lorsque l’on décide de fonder une famille, la question légitime d’être suffisamment assuré en cas de coup dur se pose. On pense en particulier à l’assurance vie. Quelles sont les tenants et les aboutissants de ce produit financier ? Pourquoi est-il judicieux d’ouvrir une assurance vie lorsque la famille s’agrandit ?
Une assurance vie : c’est quoi au juste ?
Une assurance vie est un contrat d’épargne souscrit et signé auprès d’un établissement bancaire ou d’assurance. L’objectif de cette épargne est de se constituer au fil du temps un capital et de le faire valoriser à la fois pour le détenteur du compte mais aussi pour les bénéficiaires désignés lors de la signature.
Il existe deux options pour l’assurance vie
- La possibilité d’épargner tout au long du contrat pour bénéficier d’une rente ou d’un capital fin de contrat. Il s’agit du « contrat en cas de vie »
ET /OU
- La possibilité de souscrire à un contrat « en cas de décès ». Les bénéficiaires désignés sur le contrat percevront alors une certaine somme.
Il est tout à fait envisageable d’opter pour l’un ou l’autre de ces deux contrats ou alors pour la formule mixte garantissant à la fois la constitution d’une épargne et d’un capital en cas de décès.
La somme sur un compte assurance peut être versée de manière régulièrement, la même somme tous les mois par exemple ou de manière isolée : une grosse somme de manière plus sporadique. Si au cours du contrat, le propriétaire du compte épargne a besoin de trésorerie, il est possible de procéder à un rachat partiel.
Qui sont les bénéficiaires ?
La plupart du temps, les personnes en possession d’une assurance choisissent leurs enfants et conjoint en tant que bénéficiaires ou leurs parents ou frères et sœurs s’ils n’ont pas encore de descendants. Ce choix n’est pas obligatoire, des personnes sans liens de sang peuvent également être désignées au gré du propriétaire du compte. De nombreuses personnes choisissent de faire un legs à une association contre le cancer comme l’Institut Curie sous forme d’une assurance vie au nom de la fondation. Le ou les bénéficiaires peuvent être désignés à tout moment en cours de contrat.
Après 8 ans suivant l’ouverture de l’assurance vie, il est possible de bénéficier d’une fiscalité plus intéressante lors de la succession.
Pour faire un legs total ou partiel à l’Institut Curie, rendez-vous sur : legs.curie.fr