L’enfance et l’adolescence sont des phases de croissance intenses qui requièrent une alimentation composée des apports nutritionnels essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Le rôle de parents au cours de cette période est de transmettre aux enfants les bons repères en matière d’alimentation et le goût pour l’activité physique. Une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée sont en effet les clés qui garantissent une croissance en bonne santé !
Du calcium pour bien grandir
Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande une consommation de 3 à 4 produits laitiers par jour. Les yaourts, le fromage blanc et le fromage apportent le calcium indispensable à la croissance des enfants et permet de solidifier leurs os. Les produits laitiers sont aussi une source essentielle de vitamine D qui permet au corps d’utiliser le calcium issu de l’alimentation.
Les portions de produits laitiers optimales pour un enfant de 3 à 11 ans est de 200 mg de calcium/jour.
Des protéines plusieurs fois par jour
Les protéines jouent des rôles essentiels dans l’organisme. Elles permettent notamment aux tissus musculaires, aux phanères (cheveux, ongles, poils), à la matrice osseuse et à la peau de se renouveler.
Le PNNS recommande aux enfants et aux adolescents de manger du poisson, des œufs ou de la viande 1 à 2 fois par jour, en alternant.
L’idéal est de cuisiner du poisson 1 à 2 fois par semaine. Cette source de protéines et d’oméga 3 offre un éventail de possibilités : papillote, vapeur, four, poêle. Vous pouvez à ce titre trouver des idées de recettes de poisson originales et ludiques pour les enfants sur le site Pavillonfrance.fr
Pour la viande, privilégiez les moins grasses, comme l’escalope de poulet, la dinde, le steak haché à 5% de matières grasses ou encore le filet maigre de porc.
Des féculents à chaque repas mais en quantité raisonnable
Contrairement aux idées reçues, les féculents (pain, maïs, céréales, pommes de terre, légumes secs) ne font pas grossir. Ils peuvent donc être consommés à chaque repas, selon l’appétit de votre enfant.
Les féculents apportent à l’organisme des glucides complexes que le corps est capable d’utiliser progressivement, évitant ainsi la sensation de faim et le grignotage.
NB : les féculents contenus dans des céréales complètes sont encore plus intéressants pour la santé car plus riches en nutriments (fibres, vitamines etc.).
Une alimentation équilibrée implique aussi :
- La consommation d’au moins 5 fruits et/ou légumes par jour
- La consommation d’eau à volonté pendant et entre les repas
- La consommation limitée du sucre et du sel
- La pratique d’une activité physique quotidienne (ex : 1 heure de marche rapide par jour)