Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Vacances

3 astuces pour partir en vacances avec un ado

ado-vacances

L’adolescence est un cap difficile à passer pour votre enfant mais également pour toute la famille. Son manque de motivation, son refus de sortir en famille, son caractère lunatique peuvent parfois vous agacer. Mais pas question pour autant de l’exclure de vos activités familiales. Portail Parents vous donne quelques clés pour passer des vacances sereines avec votre adolescent.

Choisir le bon lieu

Et si la clé de la réussite résidait dans la planification de vos vacances ? En amont, déterminez avec lui le lieu et les activités qui lui plaisent. Votre ado se sentira donc d’emblée impliqué dans ces préparatifs de vacances.

À l’adolescence, l’appartenance à un groupe d’amis est très importante. C’est pourquoi lors de ces vacances en famille, aidez-le à ne pas se sentir à l’écart.

Vous pouvez alors choisir un club vacances qui dispose d’un club ado. Votre enfant pourra donc profiter de cette indépendance qui lui est chère puisqu’il sera avec vous le matin et le soir mais vaquera à ses occupations (sous la surveillance des moniteurs) la journée. Ce sera également l’occasion pour lui de faire de nouvelles connaissances. Profitez des codes promos vacances pour réserver à l’avance votre location de vacances.

Préférez également une location de vacances d’été qui propose le Wi-fi. Pas question pour votre ado d’être trop longtemps séparé de sa tribu. Il pourra ainsi raconter ses journées à ses copains et donc garder un lien avec son quotidien.

Relâcher la pression

Pour que ces vacances en famille se passent bien pour tout le monde, évitez d’être sans arrêt sur le dos de votre enfant. Laissez-lui des moments de liberté

Il faut donc savoir assouplir les règles ou du moins les adapter à la situation. Vous pouvez néanmoins trouver des compromis pour que tout le monde y trouve son compte. Par exemple, exigez que le petit-déjeuner et le dîner soient pris en famille, et prévoir de passer plusieurs journées complètes en sa compagnie. Le reste du temps, il a quartier libre. L’important est donc de respecter des plages de liberté pour chacun.

Profitez des moments où il n’est pas avec vous pour faire ce qui vous intéresse et savourez vous aussi vos vacances bien méritées.

Proposer des activités insolites

Les vacances sont l’occasion pour l’ado de découvrir des choses qu’il ne connaît pas et de tester de nouvelles activités. Tout est bon pour attiser sa curiosité.

Aujourd’hui, une multitude de nouvelles animations originales sont disponibles sur vos lieux de vacances.

À la montagne, les activités sportives sont légion. Vous pouvez ainsi, selon votre budget, lui proposer de tester la trottinette tout terrain, la cani-rando, le canoë-raft ou encore le canyoning.

À la plage, il pourra expérimenter le parachute ascensionnel, la bouée tractée, la planche à voile ou le surf.

De quoi parader auprès des copains et poster de superbes photos sur les réseaux sociaux.

Avec ces quelques conseils, un peu de patience et beaucoup d’amour, les vacances avec votre ado prendront une autre tournure. Et sachez que même si votre enfant n’est pas très démonstratif, ne doutez pas que ces moments précieux en famille seront de bons souvenirs qu’il chérira toute sa vie.