Une alimentation équilibrée est la clé d’une bonne croissance chez l’enfant. Cependant, il est parfois difficile pour les parents d’avoir le temps de cuisiner chaque jour des repas complets. Voici trois astuces culinaires qui vous permettront, à vous et à votre famille, de manger sain tous les jours.
Lancez-vous dans le « meal prep »
C’est quoi le meal prep ?
Le meal-prep est une méthode de gestion du temps, et de cuisine, qui se base sur la planification et la préparation à l’avance des repas. Elle consiste à cuisiner, en un seul jour, les repas qui serviront pour toute la semaine. Cette méthode évite les repas mauvais pour la santé, achetés pour ne pas avoir à cuisiner, et permet de mieux organiser sa semaine.
Cette tendance culinaire, venue des États-Unis, gagne de plus en plus d’adeptes en France et dans le monde. Avec le meal prep (de l’anglais meal pour repas et prep pour preparation) tout est dans la planification. Pour vous lancer il vous faut : un frigo, des étiquettes, des boîtes étanches micro-ondables et c’est tout ! Choisissez ensuite un jour de la semaine où vous avez du temps pour cuisiner d’assez grosses quantités. Créez vos plats, disposez-les dans vos boîtes, étiquetez-les avec le jour de la semaine où vous comptez les déguster, et placez-les au frigo. L’idée est simple mais terriblement efficace.
Notre recette meal prep préférée ? Les burritos déstructurés : du riz au fond, et par-dessus du maïs en boîte, du poulet, de la salade, des tomates et des haricots rouges ! Ajoutez la sauce de votre choix et voilà: un repas sain que vous pouvez conserver et préparer à l’avance pour vos petits loups.
Pensez aux légumes en boites !
Entre le travail, les transports, et les enfants, il est parfois difficile de trouver du temps pour acheter des légumes frais et les cuisiner avant qu’ils ne s’abîment. Plus simples à conserver, les légumes en boîte vous permettent de rendre vos repas plus sains en un clin d’œil. Velouté, salade, poêlée, toutes les combinaisons sont possibles ! Pensez notamment aux recettes qui utilisent du maïs, qui rajoutent toujours de la fraîcheur à vos repas, ou bien, à des légumes plus originaux, comme les asperges ou les fonds d’artichauts en conserve.
Faites chauffer votre congélateur
Sans le remplir à ras-bord de plats congelés, il y a un moyen de faire fonctionner votre congélateur pour vous simplifier la vie et limiter vos déchets. Presque tous les aliments se congèlent sans perdre leur texture ni leur saveur. Il peut être donc utile de cuisiner des portions un peu plus grosses pour ensuite en congeler une partie, qui servira un soir où vous n’avez pas envie de cuisiner. De même, ne jetez plus vos restes, congelez-les ! Cela marche, bien sûr, pour les restes de plats mais aussi pour les sauces, que vous pouvez disposer dans des sachets de congélation puis réchauffer à la casserole ou au micro-onde.
Avec ces trois méthodes vous avez toutes les cartes en main pour concocter de bons petits plats équilibrés pour toute la famille. Mais rien ne vous empêche de faire de petites exceptions de temps en temps…